"LE SAVIEZ-VOUS"


Nouvelles citations...

Dans un aquarium, les poissons se reproduisent par fécondation in vitro. Pierre Légaré...

Mes chances de gagner l'US Open cette année sont les mêmes que celles de tous les joueurs qui ne se prénomment pas Roger. Andy Roddick.

Y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste. Alex Métayer.

Les femmes se divisent en deux catégories : les laides et les maquillées, les mères étant à part. Oscar Wilde. 

Mai 1920.   

Mardi 4. Musique. Première audition à Londres de la 2e Symphonie, dite"London symphony", de Ralph Vaughan-Williams.

Mercredi 5. Opéra. La soprano italienne Claudia Muzio se produit pour la première fois à l'opéra de Paris dans "Aïda" de Verdi.

Jeudi 6. Opérette - Théatre. Mort à Paris de Hortense Schneider, actrice et chanteuse française, née à Bordeaux le 30 avril 1833. Après de nombreuses créations au Palais-royal, elle fut engagée aux Variétés ou elle créa notamment "La Belle Hélène" d'Offenbach.

Vendredi 7. Music-Hall. Première au Casino de Paris de "Cach'ton piano" de Jacques Charles, Albert Willmetz et Saint-Granier.

Samedi 15. Danse. Création à l'Opéra de Paris de "Pulcinella". Musique de Stravinski. Par Les Ballets Russes de Serge de Diaghilev. Chorégraphie de Léonide Massine. Rideau, décors et costumes de Pablo Picasso. Sous la direction d'Ernest Ansermet.

Jeudi 27. Danse. Création à l'Opéra de Paris d'"Astuce Féminine". Musique de Domenico Cimarosa. Chorégraphie de Léonide Massine. Décors et costumes de José-Maria Sert.

Citations.

Ma carrière de footballeur fut assez brève et peu glorieuse. Je n'ai joué qu'un seul match et j'ai marqué un but magnifique de l'extérieur gauche qui n'a laissé aucune chance au gardien de notre équipe. John D. Sheridan. 

Quand mon heure sera venue, je veux mourir dans le calme et la dignité, comme mon père et surtout pas en criant et en hurlant comme ses passagers. Etienne Rey.

Un journaliste ne peut espérer  faire du bien sans s'attirer une bonne dose de haine. Henry James.

Les chefs-d’œuvre sont comme les grands animaux. Ils ont la mine tranquille. Gustave Flaubert.  

Cela c'est passé il y a quelque temps déjà. Avril 1920.

Vendredi 2 : Music-hall. Première à l'Eldorado, à Paris, de "L'amour qui rode" de M. Carré et Vincent Scotto. Avec Marie Dubas, Yvonne Fursy, Robert Asti, Jacques Vitry, Nina Myral et Fernande Albany.

Lundi 5 : Comédie Musicale. Première à Broadway d'"Ed Wynn's Carnival" d'Ed Wynn et George Gerschwin. Avec Marion Davies.

Nouvelles citations.

Mon garagiste n'a pas pu réparer mes freins, alors il m'a installé un klaxon plus puissant. Steven Wright.

Zoo : Un endroit conçu pour que les animaux puissent étudier les mœurs humaines. Anonyme.

Si une fille aime rarement l'amant de sa mère, une mère a toujours un faible pour l'amant de sa fille. Honoré De Balzac.

Piloter une Formule 1, c'est comme faire tenir en équilibre un œuf sur une cuiller tout en faisant du rafting. Graham Hill.

 Citations.

Ce qu'il y a de bien au tennis, c'est qu'il n'est pas possible de jouer la montre.Quoi qu'il arrive, il faut trouver un moyen de terminer la partie. André Agassi. 

L'amour de ma mère pour moi était si grand que j'ai travaillé dur pour le justifier. Marc Chagall.

Sans les gendarmes, le juge ne serait qu'un pauvre rêveur. Anatole France.

Tous les animaux sont égaux,mais il y a des animaux plus égaux que d'autres. George Orwell.

Peu de choses en avril 1920.

-Vendredi 2 : Music-hall. Première à l'Eldorado, à Paris, de "L'amour qui rôde" de M. Carré et Vincent Scotto. Avec Marie Dubas, Yvonne Fursy, Robert Asti, Jacques Vitry, Nina Myral et Fernande Albany.

-Lundi 5 : Comédie musicale. Première à Broadway d'"Ed Wynn's Carnival" d'Ed Wynn et George Gerschwinn. Avec Marion Davies.

Nouvelles citations.

Dans le domaine du barreau, l'honneur d'un bâtonnier est de ne jamais se faire des retours de bâton. Pierre Dac.

Je me sers des animaux pour instruire les hommes. Jean de La Fontaine.

Un jour j'ai été kidnappé et mes ravisseurs ont réclamé une rançon en envoyant à mon père un de mes doigts, mais il leur a répondu qu'il fallait plus de preuves. Rodney Dangerfield.

Mon médecin m'a dit récemment que faire du jogging allongerait mon espérance de vie. Il avait raison. J'ai l'impression d'avoir dix ans de plus. Milton Berle.

 Les dates musicales qui ont marquées le mois de mars 1920.

Jeudi 4 : Première audition. Gabriel Fauré :"Masques et bergamasques", suite d'orchestre op 112, à l'Opéra-Comique, à Paris.

               Première audition. Arthur Honegger : "Sept pièces brèves", à la salle Gaveau, à Paris. Par Andrée Vaurabourg au piano.

Lundi 8 : Musique/Théâtre. Max Jacob présente à la galerie Barbazangues, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris sa pièce "Ruffian toujours, truand jamais". A cette occasion, Erik Satie et Darius Milhaud se livrent à la première expérience de "musique d'ameublement".

Vendredi 26 : Music-hall. Première aux Folies-Bergères, à Paris, de "L'amour en folie" de Louis Lemarchand avec Ferdinand Bach et Odette Florelle.

 

Quelques citations de personnalités.

Pourquoi les parents emmènent toujours leurs enfants au supermarché si c'est pour les engueuler ? (Jack Dree).

Si le football peut être considéré comme un art, j'étais un artiste. (Georges Best).

L'amour est un tas de crottin.Et je suis le coq qui monte dessus. (Ernest Hemingway).

Les bons percussionnistes ne proviennent jamais de régions sujettes aux avalanches. (Pierre Légaré).

Quelques dates qui ont marqués le mois de février 1920.

Lundi 2 : Comédie musicale. Création à l'académie de musique de Baltimore aux États-Unis de "Dere Mable", comédie musicale de George Gershwin et Irving Caesar.

               Danse. Création à l'Opéra de Paris du "Chant du Rossignol", ballet en un acte à partir de de l'opéra "Le rossignol" de Stravinski. Par les ballets russes de Serge de Diaghilev. Chorégraphie de Léonide Massine. Décors et costumes de Henri Matisse. Avec Lydia Sokolova, Tamara Karsavina et Stanislas Idzikowski.

Mercredi 4 : Opéra. Le ténor français Charles Friant chante pour la première fois à l'Opéra Comique à Paris, dans "Werther" de Jules Massenet.

Samedi 21 : Danse. Création à la comédie des Champs-Élysées, à Paris, du ballet de Darius Milhaud, "Le bœuf sur le toit". Décors et costumes de Raoul Dufy. Masques de Guy-Pierre Fauconnet. Argument de Jean Cocteau. Avec les clowns Fatellini.

Jeudi 26 : Musique. Première audition à Londres de "A song of the High Hills" de Frédérick Dlius. Sous la direction d'Albert Coates.

Au Concert : Arthur Honegger : "Sonate pour violon et piano", à la société nationale des concerts, à Paris. Par le compositeur à l'archet et Andrée Vaurabourg au clavier. Première audition le 28.

                        Maurice Ravel : "Le tombeau de Couperin", aux concerts Pasdeloup, à Paris. Direction de Rhené-Baton. Première audition de la suite d'orchestre le 28.

-Quelques citations de personnages bien connus.

Une maman, c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout. Jean Castaldi.

Je suis un sacré bouc en train. Coluche.

Recevoir un grand nombre de journalistes est un plaisir.

Un petit nombre un ennui.

Un seul d'entre eux : un supplice. Charles De Gaulle.

Quand quatre hommes ou plus se rencontrent, ils parlent de sport.

Quand quatre femmes ou plus se rencontrent, elles parlent des hommes. Rita Rudner.

 

Pour ouvrir cette nouvelle page, quelques dates qui ont marqués le mois de janvier 1920.

- Jeudi 1er janvier : Richard Strauss prend officiellement ses fonctions de directeur de l'Opéra de Vienne.

-Jeudi 15 janvier : Débuts à l'Opéra de Paris de la soprano belge Fanny Heldy.

- Vendredi 16 janvier : Dans un article de Comoedia, le critique Henri Collet utilise pour la première fois le slogan de "groupe des Six"pour désigner le groupe musical formé des jeunes musiciens Arthur Honegger, Darius Milhaud, Georges Auric, Germaine Taillefer, Louis Durey et Francis Poulenc.

- Samedi 24 janvier : Les Jazz Kings de Benny Peyton se produisent à l'Apollo de Montmartre, à Paris. C'est la première fois qu'un orchestre de jazz est programmé dans un music-hall parisien et que le trompettiste Sidney Bechet se produit en France.

- Lundi 26 janvier : Première audition à New-York de la version orchestrale de "L'Ouverture sur des thèmes israélites" de Sergeï  Prokofiev. Sous la direction de Zimro.

- Samedi 31 janvier : Première audition à Vienne sous la direction du compositeur du poème symphonique "Le bourgeois gentilhomme" de Richard Strauss.

La sélection du mois, Darius Milhaud : "Poèmes juifs opus 34", à la socièté nationale des concerts, à Paris. Par la mezzo-soprano JaneBathori et le compositeur au piano. Première le 10 janvier.

Infos tirées des encyclopédies Bordas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire